Les mains dans les plats
Voulant ajouter de la couleur à mes premières expérimentations en joaillerie, soit le support à cabochon, je me suis intéressée à des matières autres que les traditionnelles pierres pour en garnir la forme. En fréquentant les brocantes de ma région, je suis tombée sur une pile d’assiettes disparates en faïence qui offraient de petites scénettes romantiques et de délicats dessins.


J’ai eu envie de les mettre en valeur et de leur donner une autre vie. Pourquoi l’assiette ne pourrait être aussi noble, sinon aussi riche, que la pierre précieuse ? Objet commun, la vaisselle, notamment l’assiette, peut rappeler l’histoire familiale (la vaisselle des grands-parents, celle de l’enfance) puis elle accompagne notre quotidien : l’assiette des jours de fête, la grande assiette servant au partage du plat commun.
Longtemps signe de richesse, elle a perdu sa noblesse dans l’ère du jetable, de la vaisselle à usage unique (carton, plastique). En récupérer des fragments est une manière de faire un pied de nez à cette pratique de l’éphémère et de la surconsommation.
Photos par Jeanne Castonguay-Carrière
