Suivre le fil

Comme dans beaucoup de familles traditionnelles québécoises, j’ai vu ma grand-mère crocheter à peu près tous les vêtements d’enfants à naître et ma mère coudre toutes nos robes d’enfants et cela même en menant une vie professionnelle active et plus tard coudre de petits personnages ludiques. J’ai accordé peu d’intérêt à ses formes d’artisanat, ce n’est qu’aujourd’hui que je redécouvre ses savoir-faire et m’initie au tricot et au crochet. M’approprier ces techniques, me permet de remonter le fil jusqu’à ces femmes proches et lointaines.  Souvent me revient l’image de ma mère qui trouvait très certainement un îlot de paix et de créativité dans cette pratique.

Je m’approprie le travail du fil comme une métaphore de la relation, de l’échange et de la mémoire. Mais aussi, imaginer sa métamorphose dans une forme ludique, symbolique ou simplement esthétique me rappelle les jeux d’enfants :  les nœuds, les fils tricotin; ne pas perdre le fil de l’enfance.

Ici encore, toujours le contraste qui m’attire : finesse et souplesse du fil textile avec la dureté du métal, couleurs infinies et monochrome du métal.

NICOLE NÉANMOINS

© Nicole Néanmoins, 2023